Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Chine-Un site du patrimoine mondial menacé par des inondations, 100.000 personnes évacuées
information fournie par Reuters 19/08/2020 à 08:33

SHANGHAI, 19 août (Reuters) - Les inondations provoquées par des pluies torrentielles qui se sont abattues sur la province du Sichuan ont forcé les autorités chinoises à évacuer plus de 100.000 personnes mardi et ont mis en danger la sécurité d'un site classé au patrimoine mondial de l'Unesco vieux de 1.200 ans.

Le personnel, la police et des bénévoles ont utilisé des sacs de sable pour tenter de protéger le Grand Bouddha de Leshan, une statue de 71 mètres de haut taillée dans la roche, des eaux boueuses ayant fait déborder le fleuve Yangtsé pour la première fois depuis 1949, a rapporté la chaîne de télévision d'État CCTV.

Les autorités chinoises en charge du fleuve Yangtsé ont déclenché mardi une "alerte rouge", indiquant que le niveau de l'eau pourrait dépasser les 5 mètres.

Le ministère chinois des Ressources en eau s'attend à ce que les apports d'eau du barrage des Trois-Gorges, une énorme centrale hydroélectrique conçue en partie pour prévenir les crues du fleuve, atteignent mercredi 74.000 mètres cubes par seconde, le plus haut débit depuis sa construction.

(David Stanway, version française Anait Miridzhanian, édité par Jean-Michel Bélot)

1 commentaire

  • 19 août 08:39

    Aïe aïe aïe...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des gens dorment dans la rue après une série de séismes, à Palin, au Guatemala, le 9 juillet 2025 ( AFP / JOHAN ORDONEZ )
    information fournie par AFP 10.07.2025 03:04 

    Le bilan de la série de séismes qui ont secoué le Guatemala mardi s'est alourdi à cinq morts après qu'un homme a été retrouvé mort à son domicile, a-t-on appris mercredi auprès des autorités locales. Les séismes les plus forts ont atteint, mardi après-midi, une ... Lire la suite

  • Montage photo montrant le président brésilien Lula (gauche) à Brasilia le 29 janvier 2025, et le président américain Donald Trump dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, à Washington, le 10 février 2025 ( AFP / EVARISTO SA                   )
    information fournie par AFP 10.07.2025 02:16 

    Le Brésil est devenu mercredi la cible inattendue de l'offensive douanière de Donald Trump, au nom de la défense par Washington de l'ex-président Jair Bolsonaro, jugé pour tentative de coup d'Etat. Le président américain a annoncé en fin de journée une surtaxe ... Lire la suite

  • Une équipe de secours navigue sur le fleuve Guadalupe à la recherche de corps et de survivants suite aux inondations ayant causé la mort de plus de 100 personnes au Texas, le 7 juillet 2025 ( AFP / RONALDO SCHEMIDT )
    information fournie par AFP 10.07.2025 01:34 

    Un bilan encore plus lourd est redouté mercredi après les inondations qui ont déjà fait une centaine de morts au Texas où les chances sont désormais minces de retrouver vivants quelque 170 disparus. Plusieurs jours après la tragédie, les recherches se sont poursuivies ... Lire la suite

  • Donald Trump écoute le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye (à droite) s'exprimer lors d'une réunion à la Maison Blanche, à Washington, le 9 juillet 2025 ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 10.07.2025 01:17 

    Donald Trump a réuni mercredi à la Maison Blanche cinq présidents d'Etats d'Afrique riches en minerais, pour un mini-sommet destiné notamment pour les Etats-Unis à contrer l'influence grandissante sur le continent de la Chine et de la Russie. Les présidents du ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...